Coup de ♡ / Lifestyle

SLOE NATURE – Hygiène zéro déchet

Au printemps, je me suis offert certains produits de la marque SLOE, fabrication française et surtout zéro déchet dans le but de consommer de plus en plus éco responsable… Je vous partage mon avis et vous en dis un peu plus sur SLOE !

En créant SLOE, Fanny et Bertrand ont conçu une gamme de produits d’hygiène bons pour le corps et pour la planète. A travers leurs produits fabriqués en France, ils souhaitent proposer des produits dont l’impact écologique est très réduit et surtout accessible à tous.

L’hygiène nomade au naturel : facile à transporter mais surtout vegan et zéro déchet, la gamme de produits SLOE est certifiée Nature & Progrès. SLOE s’engage à n’utiliser aucun plastique mais des boites réutilisables en aluminium et propose ainsi des recharges pour tous les produits en vente.

Le respect de l’environnement est primordial mais il en est tout autant des matières utilisées : les colorants sont naturels et les savons solides proposés sont issus d’une saponification à froid. Cette méthode permet une meilleure conservation des huiles végétales utilisées.

Les produits

Savons et shampoing solides, brosse à dents, déodorant, dentifrice, oriclean : une petite gamme de produits suffisante pour créer sa propre trousse de toilette ou profiter des packs déjà prédéfinis. D’ailleurs, leurs trousses de toilettes sont en coton 100 % bio, mais la plus belle chose est peut-être qu’elles soient fabriquées par des travailleurs handicapés dans un ESAT (Etablissement et Service d’Aide au Travail).

J’ai réalisé ces achats lors du confinement parce qu’il me semblait logique d’aider les « plus petits » pendant cette période. Mais cette période m’a aussi fait réfléchir à mon impact environnemental et m’a poussée à aller encore plus loin dans mes démarches éco responsables. Dans mon panier, j’ai commandé le shampoing à l’huile de nigelle, en quête du nouveau produit qui rendra ma crinière encore plus jolie, une brosse à dent pour renouveler la mienne, les pastilles de dentifrice si intrigantes pour aller avec, et enfin un déodorant pour trouver en vain celui qui me permettra d’exercer mon métier de coach sportif en toute tranquillité.

Mon avis

Le shampoing à l’huile de nigelle : en ouvrant la boite, j’ai été conquise par l’odeur et je dois avouer que ce petit savon est bien trop canon avec ces couleurs bleutées. Sans surprise, chaque utilisation a été semblable, mes cheveux sont propres et soyeux mais dés la fin de la première journée, ils graissent beaucoup trop vite. Résultat identique à tous les autres tests déjà réalisés avec différentes marques de shampoings solides. Malheureusement, nous sommes tous différents et ce shampoing ne me convient pas, mais je suis certaine qu’il convient à beaucoup d’autres. Pour éviter le gaspillage, je l’ai converti en savon pour le corps en lui donnant une seconde vie.

Le déodorant en crème : jusqu’ici, tous les déodorants naturels et éco responsable que j’ai pu tester ont été plus ou moins satisfaisant quant à leurs actions. En revanche, les ingrédients très gras ont eu raison de mes vêtements, laissant des taches notamment au niveau des aisselles.  J’ai voulu faire une dernière tentative en testant celui que SLOE propose. Et même si son action déodorante fonctionne plutôt bien, la composition principale en beurre de coco rend le produit toujours très gras… Je repars désormais à la recherche d’un déodorant naturel, bon pour mon corps et bon pour notre planète, qui saura respecter mes vêtements !

La brosse à dents en bambou : le grand classique ! J’utilise ce type de brosse à dents depuis plus d’un an déjà, et je suis toujours adepte de ce produit. Mention spéciale pour le bel étui en bambou qui va de paire avec la brosse. Cerise sur le gâteau, la brosse à dents est entièrement biodégradable et la culture du bambou Moso respecte l’environnement. La brosse à dents est un indispensable de notre trousse de toilette, et comme beaucoup de nos produits d’hygiène, on en consomme plusieurs par an mais trop souvent en plastique. La brosse à dent en bambou c’est le geste simple à adopter. Petit plus lorsqu’on possède un composte, malgré la biodégradation très longue, la brosse à dents finie sa vie au milieu des végétaux.

Les pastilles de dentifrice : l’arôme naturel de menthe nous rappelle les dentifrices classiques, mais son mode d’emploi, bien que très facile, nous perturbe quelques peu les premières utilisations ! La texture en bouche, elle, est bien différente, ça ne « mousse » pas, l’impression première de ne pas avoir de dentifrice. Pourtant une vraie sensation de propre et non pas juste un « goût » de dentifrice, comme on pourrait l’avoir lors d’un brossage au dentifrice que l’on trouve dans le commerce. Gros coup de cœur pour ce produit, qui est aussi très pratique en voyage.

Les produits SLOE, principalement fabriqués dans le Tarn, sont une petite note de nature au quotidien dans notre salle de bain, très pratique aussi pour partir en vadrouille, tout en gardant l’esprit serein pour la planète ! Convaincue une fois de plus par les brosses à dents en bambou, j’ajoute à ma liste ces pastilles de dentifrices zéro déchet mais je repars en quête d’un shampoing solide et d’un déodorant éco responsable qui me permettra de garder des vêtements comme neuf ! 

No Comments

    Leave a Reply